jean marie2

L'histoire

Le Monde à Jean-Marie


Dans notre dernier spectacle, L'Oignon de Trévignolles, Jean-Marie, le père des Frères Chalut est omniprésent par le verbe mais absent physiquement. Il est à la source de nombreux conflits et de jalousies. Dans ce nouvel opus, nous donnons la parole à ce personnage.

Jean-Marie Chalut, ancien maire de Trévignolles, patron maraîcher de père en fils et président de l'association En Avant l'Oignon, réside en maison alzheimer. Le temps d'une fugue, embringué par ses humeurs, il nous entraîne dans son monde.

 

Note d'intention


C’est de toute évidence le spectacle le plus sensible de la Compagnie à l’Envers. Un solo qui aborde le délicat sujet de la maladie d’Alzheimer sous le signe de l’humour et de l’émotion. Constamment sur le fil, le personnage nous fait partager ses humeurs, ses coups de gueule et ses délires. Tantôt, dénonciateur de la malbouffe dans les maisons de retraite ; tantôt rebelle quand il s’en prend à la surmédication dans les hôpitaux, il sait également se montrer tendre, en nous confiant son affection pour son petit-fils Gabriel.

En contrepoint des moments les plus touchants du spectacle, les situations cocasses à la limite du burlesque se révèlent être de véritables moments de  relâchement.

Sur le fond, notre souhait est que l’on porte un regard différent sur cette maladie que l’on a tendance à dramatiser, mieux vaut stimuler et accompagner les patients dans leur monde plutôt que de chercher à corriger leur vision des choses.

Au final, tout comme dans les comédies italiennes, c’est un spectacle où l’on passe du rire aux larmes, et qui, on l’espère, restera gravé dans les mémoires.