visufamille.jpg

L'équipe

Philippe Host :

philippe

Comédien, chanteur, musicien

Né en 1962

Musicien-chanteur autodidacte, il entreprend une carrière professionnelle en 1987 et travaille dans différentes formations musicales à Paris, Strasbourg et Nantes (Vacances à Paname, Sucré Salé,...) et perfectionne le chant sous la direction d'Armande Altaï dans l'école de l'Olympia parrainée par Bernard Lavilliers. En 1997, il s'installe en région nantaise, enseigne la guitare et le solfège participe à un stage de technique vocale animé par Henry Delabarre et se consacre à la composition et l'écriture de chansons.

En 1998, sa curiosité pour le théâtre le pousse à créer un premier spectacle "A l'Envers en concert" en compagnie de Céline Bélillas et Erick Sanka avec qui il crée la Compagnie à l'Envers. Un deuxième spectacle "Formica" voit le jour en 2000 ; il y interprète le rôle de Théodore Grollier. En 2001, sous le nom d'emprunt Hostiaan, il revient à ses premières amours en sortant un album de chansons "Latines" avant de se consacrer pleinement à la comédie à travers deux autres spectacles "Grandchamps et Grollier" en 2003, duo écrit, interprété et mis en scène avec Nicolas Brandicourt puis en 2007 "L'Oignon de Trévignolles" dans un rôle de composition féminin: Huguette Grollier ; spectacle dans lequel il signe également l'écriture, la mise en scène et la composition musicale en collaboration avec Nicolas Brandicourt et Philippe Chevalier.

Courant 2008, il se forme au masque dans un stage encadré par Patrick Pezin à Paris puis réadapte Formica dans sa nouvelle version : "Formica Forever". Fin 2009, avide de nouvelles expériences, il rejoint la Cie à Roulettes, prend la place de guitariste dans une comédie tragi-comique écrite par Henri Mariel : "Léon et sa Môme" puis s'investit dans la mise en scène d'un spectacle jeune public pour la Cie Syllabe ainsi qu'une pièce de théâtre pour la Cie Coupe Choux. Début 2010, il signe la co-écriture et la mise en scène du spectacle Le Monde à Jean-Marie, nouvelle création de la Compagnie à l'Envers.

 

Philippe Chevalier :

cheche

Comédien, chanteur

Né en 1962

Sa carrière artistique débute par la musique, il est bassiste chanteur dans un groupe de blues rock en 1993-94. Il se tourne alors vers le théâtre dans le cadre d'ateliers dirigés par le nantais Henri Mariel, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de l'Entracte. Il devient professionnel avec cette compagnie à partir de 1995 et joue dans "L'école des femmes" de Molière. S'en suivront deux créations : "Léon et sa même" en 1996 où il interprète le rôle de Léon (il composera également les mélodies du spectacle) et "Jules l'oiseau" en 1997, spectacle jeune public où il interprète plusieurs rôles.

Parallèlement, il continue à se former (chacun cherche son clown, stage avec Jacques Hadjaje) et intervient à son tour dans des ateliers théâtre pour adultes en difficultés et en milieu scolaire.

Depuis 2002, il interprète le rôle de Richard Chalut dans "Formica", spectacle de la Compagnie à l'Envers puis signe l'écriture, la mise en scène et la composition musicale de "L'Oignon de Trévignolles" en collaboration avec Philippe Host et Nicolas Brandicourt.

En 2010, il crée la Cie à Roulettes pour la reprise du spectacle "Léon et sa Môme". Il travaille également à l'écriture du spectacle Le Monde à Jean-Marie, nouvelle création de la Compagnie à l'Envers dont il est le  principal interprète.

 

Michel Hermouët :

Michel

Comédien, chanteur

Né en 1966

Il débute son parcours professionnel en 1986 à angers avec le Théâtre Régional des Pays de la Loire. Il poursuit sa formation à l'Ecole de la rue Blanche à Paris puis travaille notamment aves Mehmet Ulusoy et le Théâtre de la Liberté. A Rennes où il s'établira pour sept ans, il travaille aux côtés : d'Hervé Lelardoux et le Théâtre de l'Arpenteur ; de Didier Guyon à St Brieuc avec la Comapgnie Fiat Lux et rencontre le burlesque muet et le chant ; d'Arpion Céleste où il expérimentera le jeu sur échasses dans une création de rue ; de la Compagnie Signe Distinctif dans une création proche de la comedia dell arte. Enfin, à Nantes depuis une douzaine d'années, il a travaillé avec la ligue d'improvisation et continue de jouer avec le Théâtre Nuit dans des comédies musicales. Il a par ailleurs contribué à la mise en scène de quelques spectacles dont "Ah, le grand Homme !" de Pierre et Simon Pradinas avec la compagnie Tintamarre, "Le canard bleu" d'Hervé Blutsch avec la Compagnie Zygomatic à Moncoutant. Depuis 1991, il anime régulièrement des ateliers et des cours auprès d'adultes et d'adolescents. Il rejoint la Compagnie à l'Envers en 2009 et reprend les rôles de Nicolas Brandicourt soit Serge Chalut dans l'Oignon de Trévignolles et Lucien Bournezeau dans Formica Forever.

 

Séverine Lemonnier :

severine

Régisseuse générale

Née en 1976

En 1999, suite à 4 années passées aux Beaux Arts du Mans et de Tours, elle rencontre Claude Leveque, artiste contemporain, lors de son exposition "Plus de lumières" à la Villa Arson de Nice. Véritable déclencheur, elle mettra en pratique son intérêt grandissant pour la mise en lumière lors de stages à l'Espace Malraux à Joué les Tours. Elle poursuit sa formation de technicienne au Staff à Nantes de 2002 à 2003, puis devient intermittente du spectacle. Elle travaille aujourd'hui pour le Jardin de Verre à Cholet (49) et au Manège à la Roche sur Yon (85). En 2008, elle rejoint la Compagnie à l'Envers en tant que régisseuse générale et signe la création lumière de Formica Forever et Le Monde à Jean-Marie (versions salle)

 

Ils ont fait un bon bout de chemin avec nous :

Nicolas Brandicourt :

nico

Auteur-Comédien-chanteur, il crée et interprete Grandchamps et Grollier (2003) en duo avec Philippe Host puis L'Oignon de Trévignolles (2007) et réadapte Formica Forever en 2010. Il s'est investit dans La Compagnie à l'Envers de  2002 et 2010 et nous quitte pour des projets plus personnels en 2011.

 

 

 

 

 

Laetitia Longeard :

laetitia

Chargée de production entre 2006 et 2012